26-03-2019 - ICF Chapter Meeting Suisse Romande

L'éthique dans le métier de coach

Speaker:  Antonino Musumeci

Description

La capacité à discerner le bien, le juste, ou simplement la bonne chose à faire, fait partie de notre quotidien. L’ensemble de nos décisions est basé sur notre capacité à « interpréter » ce qui résonne en nous comme étant la meilleure solution et ceci parfois dans des situations où il y a plusieurs variables à prendre en compte et malheureusement, il n’existe pas de boussole pour nous guider dans la bonne direction.

Par ailleurs, tous les guides, codes et procédures éthiques ne garantissent pas un comportement éthique de la part de ses membres – malgré ce que nous comprenons de ce que nous devons ou nous ne devons pas faire dans certaines situations, nous ne faisons pas toujours ce qui devrait être.

Même lorsque nous nous comportons d’une manière éthique au jour le jour, il y a des moments, des situations où nous ne sommes pas capables d’expliquer pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait, ou que nous ne sommes pas en mesure de fournir une explication cohérente sur notre processus de décision qui a abouti à notre décision.

Et même lorsque nous sommes en mesure d’expliquer et de lier notre action avec nos codes et principes éthiques, il n’a pas de garantie que nous ayons fait la bonne chose à faire – et parfois nous ne sommes pas toujours en paix avec les décisions morales que nous avons prises.

L’objectif cette présentation n’est pas d’avoir une approche dogmatique sur ce qui est éthique ou pas. Mais cette présentation se veut une réflexion individuelle, une approche sur notre propre maturité éthique – cette capacité réflexive, rationnelle et émotionnelle de décider de nos actions justes ou fausses ; la résilience et le courage nécessaires pour mettre en œuvre ces décisions ; être responsable des décisions éthiques prises (en public ou en privé) ; ainsi que la capacité d'apprendre de ces décisions et de vivre avec.

Les coachs présents auront l'opportunité de creuser les trois axes suivants:

• Une réflexion sur ce qu' est l'Ethique
  • La gestion de l’éthique dans notre quotidien professionnel
  • La prise de recul sur nous-mêmes et sur ce que nous faisons ou nous ne faisons pas

ICF Core Competencies

Respecter les directives ethiques et les normes professionnelles

About the speaker

Antonino Musumeci combine une solide expérience dans le développement personnel avec 25 ans d'expérience pratique dans le domaine des ressources humaines. Nino a débuté par un apprentissage dans les chemins de fer suisses, puis a évolué dans le domaine des ressources humaines et a travaillé pour des entreprises suisses et internationales.

Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience dans les domaines du développement personnel, de la gestion du changement, de la gestion de projet, des fusions et acquisitions, et du conseil en ressources humaines. Il a travaillé dans des sociétés nationales et internationales où il a occupé des postes au niveau régional et au niveau EMEA.

Son leitmotiv "Découvrir et valoriser notre quoi, quand, pour quoi et pour qui, voilà ce qui fait de nous ce que nous sommes: une personne unique".

Il a obtenu plusieurs diplômes en ressources humaines et a poursuivi sa formation professionnelle avec le programme PED à l'IMD Lausanne. Il a par la suite développé ses compétences en coaching et a obtenu plusieurs masters en coaching, ainsi que le diplôme de Superviseur de coach.

Il est également formateur en coaching, en PNL et en tant que Superviseur de Coach.

CCEU

Les participants recevront 2 crédits d'education continue ICF (CCEUs) d' Ethique.

18h30 – inscriptions et réseautage

19h – conférence participative avec Antonino Musumeci

21h – Apero et réseautage

CHF 10 - membres ICF Swiss

CHF 20 - membres ICF global

CHF 40 - non-membres

Organized by ICF Suisse Romande

Votre équipe de bénévoles du chapitre de Suisse Romande:

Veronica De la Fuente
Catherine Hickel
Malin Spratt
Martina Liaudat
Daniel Ahlers
Cindy Rosset
Sonia Nocera
Mario Bucciarelli

Webster University

9 Route de Collex (Back Entrance, close to the train station GENTHOD BELLEVUE)

1293 Bellevue

(il est aisé de se garer devant la salle, sur le parking sud de l'université, à proximité du chemin de fer)

28 mai 2019 | 18:30

Turning managers into great coaches !

ICF Chapter Suisse Romande,...
12 juin 2019 | 18:00

Muster von Kundenbeziehungen - Lösungsfokussierte...

Chapter Basel, Coworking Nike...
12 juin 2019 | 19:30

Vendersi come Coach

ICf Chapter Ticino, Lugano ...
24 juin 2019 | 18:00

How to boost your coaching with visuals ?

ICF Chapter Zurich