27-06-2017 - Chapter meeting Suisse Romande

Le coaching interculturel: pour faire face aux défis culturels

Speaker: Veronica De La Fuente, ACC

Dans un monde globalisé, les entreprises et organisations travaillent de plus en plus de manière transfrontalière avec leurs clients, fournisseurs, partenaires et équipes de collaborateurs de différentes cultures. Cependant, ces relations ne sont pas toujours faciles et face à la méconnaissance d’une autre culture, certains problèmes apparaissent :

• Difficulté dans la communication
  • Faible productivité
  • Perte de temps dans la prise de décisions
  • Difficulté à résoudre des conflits
  • Perte d’orientation stratégique
  • Perte de synergie et d’innovation

L’objectif du coaching interculturel est d’aider les managers et collaborateurs à « naviguer » de façon fluide et efficace entre tous les défis inhérents au travail et à la conclusion d’affaires avec des personnes d’autres cultures.

Workshop objectives

Dans cet atelier, nous présenterons des concepts, modèles et outils qui viennent du domaine de l’interculturalité et qui vont permettre aux coachs de :

• Aider leurs clients à mieux comprendre et gérer les différences culturelles
  • Apprendre à surmonter leurs défis culturels, en créant une conscience d’eux-mêmes interculturelle et en apprenant à regarder les autres au-delà des stéréotypes et préjugés
  • Aider leurs clients à voir les différences culturelles comme un complément pour créer des synergies et de l’innovation dans leurs organisations.
  • Aider leurs clients à développer des compétences interculturelles, nécessaires pour faire face efficacement aux différents contextes culturels.

Competencies Covered

• Créer de la prise de conscience chez le client
  • Planification et établissement d'objectifs
  • Questionnement puissant
  • Concevoir des actions

About the speaker

Verónica De la Fuente est une économiste chilienne qui a travaillé pendant 10 ans dans le secteur financier au Chili à des postes à haute responsabilité.

Son expérience de 11 ans d'expatriation au Brésil lui a ouvert les portes des challenges interculturels et de sa passion pour le travail dans le domaine de l’interculturalité. C’est là qu’en 2009, elle a suivi sa formation de coach et elle a commencé à travailler comme coach interculturel.

À travers le Coaching Interculturel elle aide les professionnels à faire face aux défis de travailler ou négocier avec des personnes d’autres cultures. Veronica a également une vaste expérience du travail avec des équipes multiculturelles au sein d’entreprises multinationales.

Sa mission est de « transformer les différences interculturelles en une énergie positive pour potentialiser les entreprises et les employés à améliorer la créativité, l'innovation et la performance en développant l'intelligence culturelle"

Actuellement elle exerce son activité professionnelle en Suisse et en Amérique Latine.

Elle est Co-Founder de « Leman-Experience » société qui offre des workshops aux expatriés et personnes qui arrivent dans la région Lémanique, en les aidant dans leur adaptation et intégration.

CCEUs

Les participants recevront 2 CCEUs.

Organised by

Esther Goette

Veronica de la Fuente

Michal Abel