International Coach Federation Switzerland

FAQ - Foire aux questions

Questions générales

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching professionnel utilise un processus de questionnement et de découverte personnelle pour créer une prise de conscience et de responsabilité du client. Il apporte au client une structure, un soutien et un feedback. Le processus de coaching aide les clients à définir et réaliser des objectifs professionnels et personnels plus rapidement et avec plus de facilité que cela ne serait possible autrement.

Plus d’informations sur le coaching ici.

N’hésitez pas à contacter votre Responsable de section locale ou un Membre du comité pour discuter ensemble de cette thématique centrale.

Les associations importantes à connaître

Rendez-vous sur la page de la "Global Coaching Mentoring Alliance" (GCMA) pour plus d'infos.

Clients et prospects

Que pouvez-vous attendre d’un coach ?

Vous pouvez consulter les compétences de bases auxquelles tous les coachs professionnels ICF ont été formés.

La page d'accueil propose également une définition du coaching professionnel, ainsi qu'une vidéo.

Que NE puis-je PAS attendre d’un coach ?

Un coach n’est ni un consultant, ni un mentor, ni un conseiller (etc.), même si parfois certains coaches se spécialisent en parallèle dans plusieurs disciplines. Un coach ne donne jamais de conseils ni ne cherche à influencer ses clients : ils s'applique à faire émerger les connaissances et réponses que le client a déjà en lui-même (sans forcément le savoir).

Pour plus d’informations sur les principales différences, voir la rubrique How is coaching distinct from other service professions? sur le site d'ICF Global.

Que vais-je retirer de mon investissement ?

Les résultats d’un coaching peuvent être réellement surprenants. Ils dépendront directement du temps et de l’énergie investie, de votre volonté à changer pour du meilleur, ainsi que de la relation avec votre coach. D'où le fait de prendre le temps et le soin nécessaire au choix du coach avec qui vous allez "cheminer".

Regarder notre section “Success story” !

Où puis-je trouver un coach ?

Vous trouverez la liste de tous les coaches certifiés par ICF basés en Suisse (ou à l'international) dans notre section Trouver un Coach.

Quelques conseils pour bien choisir son coach ici.

Comment choisir un coach ?

Contactez plusieurs coaches et faites un entretien avec chacun d’eux. Le coaching est un investissement sérieux, à tous les niveaux et dans tous les sens du terme. De même manière que vous allez visiter plusieurs maisons jusqu'à être sûr(e) d'avoir trouvé la votre, cherchez "votre" coach.

Plus vous vous sentirez personnellement et professionnellement en phase avec votre coach, plus l’impact sur vos résultats sera grand.

Considérez également qu’une relation avec un coach est basée sur la confiance, le respect mutuel et la transparence. N’hésitez donc pas à poser des questions et à informer votre coach quant à ce qui vous va, comme ce qui ne vous va pas.

Quelques conseils pour bien choisir son coach.

Devenir coach

J'envisage me former en tant que coach professionnel. Est-ce le bon choix?

La première question à vous poser est de savoir ce que vous voulez faire d'une certification en coaching professionnel. Nous vous recommandons de répondre de manière très claire à cette question avant d'entamer une formation.

Rendez-vous à la page "Should I become a coach?" et n'hésitez pas à prendre contact avec votre Responsable de section locale ou un des Membres du Comité afin d'en discuter ensemble.

Combien coûte une formation de coaching ?

ICF ne propose aucune formation au coaching professionnel.

En tant qu'organisme d'accréditation, nous ne pouvons recommander aucun programme spécifique. Cependant, certains cursus de formation sont accrédités par ICF. Vous en trouverez une liste complète dans l'outil de recherche "Training Program Search Service (TPSS)".

Plus d'info sur notre page Formation accréditées.

 

 

Combien de temps et d’énergie faut-il investir pour devenir coach professionnel ?

Un minimum de 2 ans de pratique, dont des centaines d’heures de coaching, sont nécessaires pour atteindre un premier palier solide. L'investissement, en termes de temps passé à étudier, à pratiquer et à s'approprier la technique, est donc conséquent.

N’hésitez pas à contacter votre Responsable de section locale ou un Membre du Comité pour en discuter.

Comment choisir une formation de coaching et quelles sont les différences entre les formations ?

L’offre en terme de formation de coaching est très variée. Nous vous invitons à lister les éléments qui sont vraiment importants pour vous. Votre choix dépend aussi de votre objectif final de coaching. Par exemple:

  • Préférez-vous exercer une activité de coaching dans un environnement professionnel?
  • Ou comme "coach de vie"?
  • Quel type de clients aimeriez-vous coacher?
  • Quelles sont vos valeurs?
  • Vos besoins?

Nous vous invitons à rencontrer plusieurs directeurs de formations accréditées (voir outil "TPSS") pour vous donner les meilleures chances de choisir la formation qui est la plus alignée avec vos objectifs, vos valeurs et votre personnalité.

 

 

Quelle différence entre une formation en ligne et une formation en présentiel ?

La formation en ligne se fera principalement - voire exclusivement - à distance, via votre ordinateur.

La formation en présentiel se déroulera le plus souvent sous la forme de modules de 2 ou 3 jours.

Il existe également des formules intensives qui ont l'avantage et/ou l'inconvénient de ne pas offrir de temps de "digestion" ou d'expérimentation entre les modules.

Note : il est important de tenir compte du fait que la formation, quel que soit son format, est intense, parfois chargée émotionnellement. Il est recommandé de prévoir un jour de repos après un module, si cela est possible.

Que se passe-t-il après la certification ?

Les étapes qui suivent la certification dépendent évidemment de votre projet et de vos motivations à devenir coach.

Vous pouvez considérer la certification comme le début de l'apprentissage. Il sera ensuite important d’acquérir de l’expérience pour, potentiellement, vous orienter vers un domaine particulier.

Dans tous les cas, de la formation continue et de la supervision feront partie de votre route d'apprentissage et de perfectionnement qui jamais n'aboutira. Être coach est avant tout une philosophie qui se cultive, se remet en question et s'enrichit sans cesse.

Où trouver des témoignages d’anciens élèves ?

Certaines structures/écoles peuvent vous mettre en contact avec des "alumni". A noter qu'ils vont sans doute vous convaincre que le programme qu’ils ont choisi est le meilleur, étant donné qu'ils ne connaissent le plus souvent que celui-ci et en sont très satisfaits.

Si vous voulez être en contact direct avec des coachs professionnels afin d'échanger à propos de leurs formations, vous pouvez les contacter via nos groupes LinkedInFacebook ou encore en utilisant l'annuaire de coachs.

Last but not least, la plupart des participants aux "Chapter Meetings" sont des coachs accrédités. Il vous sera aisé de rentrer en conversation avec eux lors de l'apéro réseautage avant/après le workshop.

Réseau de coachs

Comment puis-je entrer en contact avec d’autres coaches ?

Participez à l'un des événements ICF organisés par les sections locales !

Vous pouvez également rejoindre la communauté en ligne d'ICF sur LinkedIn ou Facebook.

L'annuaire peut également vous permettre de trouver des coaches selon des critères précis.

Comment participer à un événement ICF ?

N’hésitez pas à consulter notre Agenda.

Un formulaire d'inscription est disponible pour chaque événement.

Bienvenue à tous !

Devenir membre ICF/être accrédité(e)

Quels sont les avantages à devenir un membre ICF Suisse ?

Il en existe de nombreux qui dépendent aussi de votre objectif et de ce que vous cherchez, sans oublier les bonnes surprises.

La page "Pourquoi" vous donnera un aperçu, aussi n'hésitez pas à vous rendre à un "Chapter Meeting" afin de recenser l'information "en live" !

Comment devenir membre ?

Vous trouverez toutes les infos sur notre page "Comment" !

Comment renouveler mon adhésion à ICF Suisse ?

Une fois affilié(e) à ICF Suisse, vous recevrez chaque année un e-mail contenant le lien électronique permettant de renouveler votre adhésion au niveau global et local (Suisse).

L'info sera également communiquée dans notre newsletter.

Enfin, vous pouvez en tout temps consulter la page "Renew Membership" sur le site d'ICF global.

L'équipe bénévole d'ICF Suisse & le bénévolat

Que puis-je attendre de la part d’ICF Suisse ?

L’équipe d'ICF Suisse est composée de responsables de sections locales (et de leurs équipes), d’ambassadeurs et de membres du comité qui sont tous des bénévoles!

Vous pouvez donc compter sur de la passion, de l'investissement personnel et du respect dans les engagements pour le développement et l'épanouissement de l’association.

Vous êtes également bienvenus dans l'équipe, que votre envie de contribution soit ponctuelle ou régulière.

Il suffit de prendre contact avec votre "Chapter Leader" ou un "Board Member" qui sera ravi de vous accueillir.

Tout plein d'infos .

Que NE PAS attendre d’ICF Suisse ?

Étant donné que l’équipe est entièrement composée de bénévoles, n’attendez pas de miracles (!) ni de réponses forcément très rapides.

Si quelque chose ne vous satisfait pas, soit si vous voyez que quelque chose pourrait être amélioré, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe en contactant votre Chapter Leader ou un Board Member afin de concrétiser cette amélioration. ICF n'existe que grâce à chacune des contributions de ses membres, qu'elles soient petites ou grandes!

Que dois-je faire pour animer un atelier au sein de l’ICF ?

Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux animateurs passionnés !

Vous trouverez un formulaire sur la page Offrir un workshop en lien avec le coaching.

Vous pouvez également directement contacter un Chapter Leader.

Comment devenir ambassadeur d'ICF Suisse ?

Si vous souhaitez devenir ambassadeur, ICF vous demande un soutien bénévole pendant au moins 6 mois avant de soumettre votre candidature.

Prenez contact avec votre Chapter Leader ou un Board Member afin de leur faire connaître votre intérêt pour ce rôle et mettre le processus en route.

Plus d'infos ici (au bas de la page).

Comment entrer en contact avec le comité ?

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact - encore mieux, vous pouvez écrire ou appeler le membre du comité de votre choix dont vous trouverez les coordonnées sur la page du Comité d'Administration.

Comment puis-je devenir responsable de section (“Chapter Leader”) ?

Toutes les infos au bas de la page Rejoignez l'équipe d'ICFS!

Responsables de formations et sponsors

 

Rubrique FAQ du site d'ICF global

Evénements ICFS

20 déc. 2017 | 20:00

Coaching de l’Identité ?

ICF Synergie
24 janv. 2018 | 18:30

Selbstsabotage des eigenen beruflichen Erfolgs -...

Chapter Basel, Perspectiva ...
15 mars 2018 | 18:30

Clean Language - a powerful and effective way to gain...

Chapter Bern, Zytfaenschter ...

Login

Forgot your password?

Sponsors - click on the logo