Superviseur-Coach Diplôme Fédéral - N° Profession 60140

De quoi s'agit-il?

La Confédération a approuvé le 12 mars 2015 la création d'un diplôme fédéral de superviseur-coach qui s'adresse aux professionnels du coaching ayant une expérience certaine. Ce diplôme est porté par l'organe responsable formé des quatre associations suivantes : BSO, SCA, ASC et SavoirSocial. Ce diplôme sera valable en Suisse. Selon le succès et le bon déroulement de cet examen, il pourrait devenir un élément de recrutement apprécié dans les petites et moyennes entreprises ainsi que dans les institutions gouvernementales et administratives.

Comment passer ce diplôme?

• Répondre aux conditions d'admission fixées dans le règlement d'examen

• Suivre la procédure d'inscription

• Se préparer à payer CHF 3200 de frais d'inscription et d'examen - tarif 2016

• Valider les pré-requis d'expérience coaching et/ou supervision

• Rédiger un cas d'étude de coaching et un mémoire pour documenter sa pratique et ses méthodes

• Passer des épreuves orales devant un jury d'experts et ...les réussir.

Doit-on faire une formation spécifique?

Non, il n'est pas obligatoire de suivre une formation ou un cursus particulier, un professionnel expérimenté pourra faire valoir ses acquis d'expérience en soumettant un dossier documenté. Certains instituts ont créé des formations de préparation au diplôme en complément des certifications d'écoles de coaching, avec lesquelles ils travaillent en collaboration.

Pourquoi ce titre de superviseur-coach?

On nous a expliqué, qu'il était difficile de protéger le nom de coach seul, déjà trop largement utilisé. Selon nos informations, le titre de superviseur correspond à la culture du domaine social pour lequel les interventions de type coaching sont appelées supervision. Cela ne concerne donc pas du tout la conception ICF du rôle de superviseur de coach.

Le titre de superviseur-coach, avec le trait d'union entre les deux, est protégé et devient donc uniquement réservé à ceux qui auront obtenu le diplôme fédéral. En dehors de cela, chacun pourra continuer à se nommer coach et/ou superviseur.

Qu'en pense ICF?

• Ce diplôme fédéral démontre de la progression et de la reconnaissance du métier de coach en Suisse. L'examen entre dans une phase de concrétisation et pourra évoluer en fonction de l'expérience des prochaines années.

• Si l'on se base sur l'exemple du diplôme fédéral de formateur d'adulte, on peut compter environ 2 ans pour stabiliser le déroulement et les intervenants de l'examen et environ10 ans pour que ce diplôme soit vraiment reconnu dans les entreprises et structures utilisatrices de coaching.

• Notre équipe ICF Suisse n'a pas été associée au processus d'élaboration du diplôme. À ce stade, le descriptif n'est pas clairement aligné à nos 11 compétences clés, à notre code d'éthique, ni au fait que pour ICF les métiers de coach et de superviseur en coaching sont deux expertises distinctes.

ICF Suisse s'engage à se tenir informé afin de vous communiquer ce que nous saurons du diplôme fédéral de superviseur-coach.

Plus de détails :

• le site SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation :

www.sbfi.admin.ch/bvz/hbb/index.html

Evénements ICFS

23 mars 2017 | 11:30

Voicework for Coaches

Chapter Zurich, Pädagogische...
28 mars 2017 | 18:30

Freedom, Focus, Intention: Action

Chapter Suisse Romande,...
29 mars 2017 | 18:30

Giochiamo a fare i Coach?

Chapter Ticino, Lugano
04 avril 2017 | 11:00

Personal Swiss 2017

Chapter Zurich, J09 / HALL 6 ...