21-1-2015 - Chapter Meeting Ticino

Le coaching interne – les challenges

Speaker: Françoise Depéry

Brève description de la thématique

Les participants seront en mesure de mieux comprendre pourquoi le coaching interne est en train de devenir un must dans les entreprises.

Ils découvriront les façons de pratiquer un coaching éthique et efficace dans ce contexte.

Ils verront comment définir le rôle et les responsabilités du coach interne, qui exige une compréhension claire des avantages et des challenges que le coaching interne apporte à l'organisation.

Et ils découvriront que le coaching en interne, ce n'est pas que du coaching mais beaucoup d'autres métiers.

L'un des défis du coach interne est la nécessité d'être en mesure de coacher dans un laps de temps très court. Nous allons explorer quelques outils de la psychologie positive pour faciliter le coaching.

Objectifs de la soirée

-  Comprendre le rôle et les responsabilités d'un coach interne
-  Explorer les facettes du métier
-  Avantages du coach externe et du coach interne
-  Quelques éléments de psychologie positive

Le public

Cette session s'adresse aux coachs internes, aux RH et aux coachs intervenant dans les entreprises.

Biographie du facilitateur

Françoise a travaillé pendant plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique – Serono et Merck Serono - en Suisse. Après plusieurs années dans les affaires réglementaires et l’assurance qualité, elle a évolué vers les Ressources Humaines et la formation. En 2007, elle a créé et pris la direction du Learning and Development Center du Headquarter de Genève. Elle était également coach interne.

En 2008, Françoise crée Depery Partner et travaille comme coach et formatrice. Elle accompagne des managers et chefs de projets, pour des plans de développement, bilans, assessments, gestion des talents, coachings individuels ou coachings d’équipe.

Depuis le 1 janvier 2015 elle est membre du "Board ICF Switzerland".

En 2013 elle a publié avec Nathalie Ducrot un livre: "Un coach peut-il m'aider et si oui comment?" Dunod InterEditions et traduit en anglais: "Professional coaching: is it time to hire a coach?" Amazon 2013.

Elle est titulaire d’un master of Science (Université de Genève), d'une certification de coach professionnel (IDC Genève), d’un master Coach en Leadership et Communication (IDC Genève) et d’un CAS (Certificate of Applied Studies) en stratégies cognitives et comporte-mentales de l’institut de Psychologie de l’Université de Genève.

CCEU

Compétences ICF tochées par la soirée de points CCEU (1,5)

• respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  • construire un climat fondé sur la confiance et le respect